Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS > TRAIL DU VOLCAN > L’union fait la force
Par : admincapc
Publié : 7 janvier 2017

L’union fait la force

Demain matin

C’est devenu au fil des ans une tradition bien ancrée dans les esprits et les jambes des coureurs. À peine remis des festivités de fin d’année, le Pas de Bellecombe accueille demain le Relais du Volcan. Si 73 équipes s’étaient déplacées l’an dernier, elles ne seront pas plus de 60 ce dimanche, le Parc National des Hauts ayant imposé ses limites. Avec huit coureurs par formation, cela fera tout de même près d’un demi-millier de participants. Séduits autant par la formule que par le décor. Par le parcours aussi, qui a subi une légère modification cette année.

L’arrivée ne sera pas jugée à la Grande Ferme mais aux Grands Kiosques du 23e Km. Soit une rallonge de 900 mètres dans le dernier tronçon de l’épreuve. Et autant de mètres en plus à parcourir pour le dernier relayeur (2,2 km à 3,1 km). Cette modification a été demandée par la ville du Tampon, dans l’objectif d’associer le Relais du Volcan au Week-End Cardio organisé dans l’enceinte des Grands Kiosques. Là où plein d’animations et de démonstrations sportives seront ouvertes au grand public : zumba, crossfit, body-combat, stretching etc... À cela s’ajoute la Course des Jeunes, programmée ce samedi à partir de 14 heures.

Le Cospi intouchable ?

Sur le papier, un club ressort incontestablement du lot. Invaincus depuis 2011, les Petit-Îlois du Cospi avaient survolé la course l’an passé (1h11’06’’), avec près de trois minutes d’avance sur les Merles Péi (1h13’54’’) et les Saint-Louisiens (1h14’00). Mais les pensionnaires du CASL pourraient bien leur ravir la vedette cette fois-ci. Avec la présence d’un certain David Hauss, leur groupe a plus que fière allure. La lutte au pied du Piton de la Fournaise s’annonce ainsi somptueuse.

Le CASL devrait également jouer les premiers rôles chez les féminines. Tenantes du titre, les Sudistes (1h33’40’’) avaient dominé à l’époque leurs

voisines de la Dominicaine (1h33’39’’). Ce duel devrait, à n’en pas douter, être à nouveau d’actualité. Sans écarter la possibilité d’un arbitrage par le Caposs de Marcelle Puy.

"Nous allons mettre l’accent sur le bon déroulement de la course, en demandant à tous les participants de respecter scrupuleusement le code la route, déclare l’organisatrice Marlène Chane See Chu, présidente du CA Plaine des Cafres. Pour cela, des signaleurs et des commissaires seront sur le circuit. Nous espérons aussi que les automobilistes feront preuve de civisme lors du passage des concurrents."

Dernier petit détail, mais qui a son importance : la remise des récompenses se fera à 14 heures (au lieu de 11 heures) aux Grands Kiosques, où des aires de pique-nique seront à la disposition des participants.

Commentez cet article
A lire aussi
Squash : Bons débuts pour Sébastien Bonmalais
Petite Lou devenue grande
La force de l’habitude
Comme à la maison
( article clicanoo )